Pente maximale du décrochement d'une voie pour nos Tesla

Bonjour à tous,
Suite à une interrogation dans le groupe fb à propos de la pente de la voie d’accès à un garage par rapport à la route horizontale, je me suis amusé à faire le calcul de la pente maximale que doit avoir cette voie pour que le bas de caisse n’accroche pas.

Ce calcul se fait en fonction de l’empattement (distance entre les centres des roues d’un coté) et la garde au sol (la distance minimale entre le sol et le bas de caisse quand la voiture est à plat).

Sans surprise, le Model X est le grand gagnant du match ! La pente peut aller jusqu’à 30% ! La Model 3 accepte tout de même des décrochements de pente de l’ordre de 20%.

Les chiffres calculés peuvent être plus grands (la pente plus raide) si le décrochement est arrondi ou si le décrochement se fait en plusieurs morceaux. D’ailleurs, d’après un commentaire fb (merci Ugo De Marco),
« la norme NF P 91-100 qui régit les rampes impose une pente max de 18% pour les rampes droites et au sommet de la rampe la pente doit faire un arc de cercle de rayon >10m et en pied de la rampe un rayon > 15m pour éviter de toucher. »

Est inclus un tableau qui reprend les valeurs pour nos voitures ainsi que celles de certains modèles thermiques pour comparaison. Il y a également une incertitude sur le résultat en comptant plus ou moins 2 cm pour la garde au sol. Au cas où la voiture serait chargée… je ne veux pas savoir avec quoi ! :smile:.

Résultat : les Tesla n’ont pas à rougir. Même la TM3 est dans une bonne moyenne.

Pour les très matheux, j’ai ajouté le calcul complet. Bon courage ! ! :sweat_smile:



17 « J'aime »

Merci Damir pour ce petit cours/rappel de physique :slightly_smiling_face:
Moi j’aime beaucoup !

On pourrait faire l’exercice d’après : en bas de ma pente, il y a aussi une rupture avec le plat du garage.
Je rentre mes véhicules électriques en marche arrière (pas de gaz d’échappement) et ceux thermique en marche avant (échappement vers l’extérieur).
Les porte-à-faux d’une TM3 peut frotter aussi en marche avant.

1 « J'aime »

Orion El-Koubbi a fait la mesure :

En règle générale, on frotte le bas de caisse en haut de la pente avant les boucliers en arrivant en bas. Mais tout dépend de la configuration.

2 « J'aime »