Bonjour,
Voici un retex suite à une boucle IDF > Bretagne > Jura > IDF à l’occasion de ces vacances d’avril (dans le respect des règles du confinement).
La voiture est une SR+ de février 2020.
- IDF > Bretagne
La préparation du trajet sur ABRP indiquait ceci :
Le GPS quant à lui au départ indique ceci :
Préférant passer par Nantes plutôt que par Rennes, je change la destination et indique alors le SuC de Nantes.
La réalité du trajet est la suivante :
- Départ 9h53 à 97%
- Arrivée au SuC du Mans prévue par le GPS au départ à 17% et en réalité à 13% à 11h42
- Charge au Mans de 13% à 86% en 33 minutes, débutée à 142kW pour finir à 29kW
- Arrivée au SuC de Nantes prévue par le GPS au départ à 9% et en réalité à 9% à 13h51
- Charge à Nantes de 9% à 70% en 22 minutes avec une pointe à 139kW
- Arrivée à destination prévue par le GPS au départ à 31% et en réalité à 29% à 15h22
ABRP a été un peu optimiste sur cette préparation. Les paramètres saisis étaient certainement erronés.
Le calculateur du GPS est fiable, modulo l’adaptation au changement de conditions de conduite qui implique un écart de 4% sur la première étape.
- Bretagne > Jura
La préparation sur ABRP indique ceci :
Le GPS de la voiture voulait autre itinéraire en passant par Orléans et Auxerre. J’ai donc pointé d’abord le SuC de Bourges pour avoir Nantes et Tours comme étapes automatiques.
Parti avec 77%, le calculateur prévoyait une arrivée à Nantes avec 32%. La voiture s’est mis dès le départ en pré-condtitionnement pour supercharge. Les conditions de charge n’étaient pas optimisées et la puissance maximale a d’ailleurs été de 100kW. Il aura fallu 48 minutes pour atteindre 100% avec l’étape suivante pour Tours indiquée dans le GPS. La voiture cherche à partir quand elle prévoit d’arriver à la destination suivante avec 10%. Avec 100%, elle prévoit d’arriver à Tours avec 8% et j’arriverai en réalité avec 5%. Pour les 95% utilisés, j’ai consommé 47,12kWh d’après Teslafi.
A Tours, en 29 minutes, je charge de 5% à 80%. Ainsi, on peut observer qu’injecter 75% sur une plage 5-80% met 20 minutes de moins qu’injecter 70% sur une place 30-100%.
Cette charge à 80% s’est arrêtée lorsque la voiture a considéré qu’elle arriverait avec 10% à Bourges, point suivant indiqué dans le GPS. J’y arriverai finalement avec 5%.
Lors de la charge à Bourges, je tente de mettre ma destination jurassienne. Le GPS me propose d’aller à Beaune et ne me permet pas d’aller à Macon en une fois comme le prévoyait ABRP. Je décide alors de suivre ce que dit le GPS et ne charge que le nécessaire pour aller à Beaune en y arrivant avec 10%. La charge 5-85% aura duré 33 minutes.
Arrivé avec 4% à Beaune, je suis rejoint par @Ludovic_PARDIGON et je charge plus que nécessaire pour arriver à destination avec un peu plus de 60%.
- Jura > IDF
Je n’ai pas fait de simulation ABRP. J’ai pointé l’aire de covoiturage d’Avallon et sa borne 120kW. La borne n’est pas référencée comme point de recharge tiers par le GPS bien que j’y ai déjà rechargé ma voiture. Si je mettais ma destination dans le GPS, il m’aurait proposé 2 arrêts en SuC (Beaune et Auxerre). A la demande de @Ludovic_PARDIGON je suis parti à la recherche du futur SuC d’Avallon. Des indications m’ont emmené dans un village que j’ai visité mais qui n’était pas du tout l’emplacement du futur SuC. Ce dernier sera à proximité immédiate de la sortie d’autoroute > https://community.club-tesla.fr/t/suc-a-venir-a-avallon/1032
Avec la borne gratuite, j’ai mis 39 minutes pour charger sur la plage 14-91% pour arriver à destination avec 8%.
Au final, l’ensemble de cette boucle ne m’aura coûté 0€ d’électricité. Sans ces parrainages, les 226kWh en SuC m’auraient couté 83,62€.
En résumé, ABRP est pratique pour estimer le parcours et se donner une idée de ce que donnera le trajet mais il n’est en aucun cas une bonne base pour savoir à quelle heure arriver.
Pour mes 2 trajets, j’ai un différentiel de 20 minutes.
Le fait que le GPS ne propose pas plusieurs alternatives pour les trajets est encore un manque. Le fait de ne pas pouvoir mettre d’étape intermédiaire aussi.
Les meilleurs temps de charge sont obtenus lorsque l’on arrive à 5% ou moins et ayant roulé au moins 1h30.
Ci-après un tableau avec les données des 3 trajets :