Road trip IDF > Bretagne > Jura > IDF

Bonjour,

Voici un retex suite à une boucle IDF > Bretagne > Jura > IDF à l’occasion de ces vacances d’avril (dans le respect des règles du confinement).
La voiture est une SR+ de février 2020.

  • IDF > Bretagne

La préparation du trajet sur ABRP indiquait ceci :

Le GPS quant à lui au départ indique ceci :

Préférant passer par Nantes plutôt que par Rennes, je change la destination et indique alors le SuC de Nantes.

La réalité du trajet est la suivante :

  • Départ 9h53 à 97%
  • Arrivée au SuC du Mans prévue par le GPS au départ à 17% et en réalité à 13% à 11h42
  • Charge au Mans de 13% à 86% en 33 minutes, débutée à 142kW pour finir à 29kW
  • Arrivée au SuC de Nantes prévue par le GPS au départ à 9% et en réalité à 9% à 13h51
  • Charge à Nantes de 9% à 70% en 22 minutes avec une pointe à 139kW
  • Arrivée à destination prévue par le GPS au départ à 31% et en réalité à 29% à 15h22

ABRP a été un peu optimiste sur cette préparation. Les paramètres saisis étaient certainement erronés.
Le calculateur du GPS est fiable, modulo l’adaptation au changement de conditions de conduite qui implique un écart de 4% sur la première étape.

  • Bretagne > Jura

La préparation sur ABRP indique ceci :

Le GPS de la voiture voulait autre itinéraire en passant par Orléans et Auxerre. J’ai donc pointé d’abord le SuC de Bourges pour avoir Nantes et Tours comme étapes automatiques.
Parti avec 77%, le calculateur prévoyait une arrivée à Nantes avec 32%. La voiture s’est mis dès le départ en pré-condtitionnement pour supercharge. Les conditions de charge n’étaient pas optimisées et la puissance maximale a d’ailleurs été de 100kW. Il aura fallu 48 minutes pour atteindre 100% avec l’étape suivante pour Tours indiquée dans le GPS. La voiture cherche à partir quand elle prévoit d’arriver à la destination suivante avec 10%. Avec 100%, elle prévoit d’arriver à Tours avec 8% et j’arriverai en réalité avec 5%. Pour les 95% utilisés, j’ai consommé 47,12kWh d’après Teslafi.

A Tours, en 29 minutes, je charge de 5% à 80%. Ainsi, on peut observer qu’injecter 75% sur une plage 5-80% met 20 minutes de moins qu’injecter 70% sur une place 30-100%.

Cette charge à 80% s’est arrêtée lorsque la voiture a considéré qu’elle arriverait avec 10% à Bourges, point suivant indiqué dans le GPS. J’y arriverai finalement avec 5%.

Lors de la charge à Bourges, je tente de mettre ma destination jurassienne. Le GPS me propose d’aller à Beaune et ne me permet pas d’aller à Macon en une fois comme le prévoyait ABRP. Je décide alors de suivre ce que dit le GPS et ne charge que le nécessaire pour aller à Beaune en y arrivant avec 10%. La charge 5-85% aura duré 33 minutes.

Arrivé avec 4% à Beaune, je suis rejoint par @Ludovic_PARDIGON et je charge plus que nécessaire pour arriver à destination avec un peu plus de 60%.

  • Jura > IDF

Je n’ai pas fait de simulation ABRP. J’ai pointé l’aire de covoiturage d’Avallon et sa borne 120kW. La borne n’est pas référencée comme point de recharge tiers par le GPS bien que j’y ai déjà rechargé ma voiture. Si je mettais ma destination dans le GPS, il m’aurait proposé 2 arrêts en SuC (Beaune et Auxerre). A la demande de @Ludovic_PARDIGON je suis parti à la recherche du futur SuC d’Avallon. Des indications m’ont emmené dans un village que j’ai visité mais qui n’était pas du tout l’emplacement du futur SuC. Ce dernier sera à proximité immédiate de la sortie d’autoroute > https://community.club-tesla.fr/t/suc-a-venir-a-avallon/1032
Avec la borne gratuite, j’ai mis 39 minutes pour charger sur la plage 14-91% pour arriver à destination avec 8%.

Au final, l’ensemble de cette boucle ne m’aura coûté 0€ d’électricité. Sans ces parrainages, les 226kWh en SuC m’auraient couté 83,62€.


En résumé, ABRP est pratique pour estimer le parcours et se donner une idée de ce que donnera le trajet mais il n’est en aucun cas une bonne base pour savoir à quelle heure arriver.
Pour mes 2 trajets, j’ai un différentiel de 20 minutes.

Le fait que le GPS ne propose pas plusieurs alternatives pour les trajets est encore un manque. Le fait de ne pas pouvoir mettre d’étape intermédiaire aussi.

Les meilleurs temps de charge sont obtenus lorsque l’on arrive à 5% ou moins et ayant roulé au moins 1h30.

Ci-après un tableau avec les données des 3 trajets :

13 « J'aime »

au top merci

Merci!

Ca m’aide à planifier un futur road trip Strasbourg-Angouleme-Pampelune-Angouleme-Quimper-Strasbourg :smiley:
Je croise les doigts pour que ce soit légal cet été, et vous ferai bien sûr un petit compte-rendu.

J’avoue être encore sûrement trop précautionneux, même avec une LR, mettant par ex dans ABRP des arrivées SuC avec des charges de 15% ou plus, mais me dis que si mes données entrées dans ABRP sont erronées, le temps mauvais, ou qu’il y a des soucis sur la route, ça passera quand même

En fait, pour la préparation ABRP, c’est la première étape qui est primordiale. Le GPS s’occupe du reste ensuite. Le calculateur de la voiture est d’une fiabilité incroyable, sauf si ton mode de conduite change en cours de trajet ou que le temps se dégrade d’un coup.
En SuC avec trajet plannifié, la voiture te dit qu’elle peut partir quand elle prévoit d’arriver avec 10% à l’étape suivante. Quand tu charges ailleurs, tu vérifies le niveau de batterie à l’arrivée. Au-delà de 10% à l’arrivée, tu n’auras pas la meilleur expérience de charge à l’étape suivante.

2 « J'aime »

Oui, bien d’accord!
ABRP reste essentiel pour les parcours un peu complexes car si le GPD Tesla est précis est bien intégré, il manque encore de fonctions pourtant basiques: planification d’étapes, charge minimum à l’arrivée (genre si j’arrive à un hôtel sans point de charge et n’ai plus l’autonomie pour rejoindre un SuC!), peu de visibilité sur les bornes non tesla.
Personnellement, prendre 5mn de charge en plus ne me dérange vraiment pas, je ne cherche donc pas à maximiser la puissance de charge pour rester le moins longtemps possible

Pour la dernière étape, ABRP me donne une indication mais j’ajuste directement dans la voiture pendant la charge. Je mets une consigne de charge haute, je lance le GPS ensuite pendant la charge pour voir à % j’arrive et cela me permet d’ajuster la consigne.

1 « J'aime »

J’ai édité le post initial avec le tableau des données en comparaison de la planification ABRP

1 « J'aime »

Le but est de voir si les prévisions de ABRP sont suffisamment précises ?
Mais cela dépend beaucoup du réglage de ABRP (conson moyenne ovservée ou saisie, respect des vitesses, live data ou pas etc…) je n’ai pas vu de remarques ou commentaires sur ces informations.

Le but est double en effet : montrer les différences entre ABRP et la réalité mais aussi décrire le bon usage des recharges rapides ou leur moins bonne optimisation en fonction des cas.

2 « J'aime »

Justement ABRP est riche en paramètres pour ajuster la conso à son type de conduite, sans parler de la version premium qui elle utilise plus de données en live, avec en plus un affichage constant qui indique si on est en dessous ou au dessus du prévisionnel. C’est pourquoi il est important de régler ABRP pour soi pour faire converger au mieux les prévisions et la conduite sans cela il y aura toujours un écart.

Oui, c’est toute la difficulté.
J’utilise Windy pour le vent et la température. Pour le poids, c’est plus aléatoire.
Pour la conso à 110km/h, je laisse la connexion à la voiture gérer ça.

1 « J'aime »

En revenant de Norvège en 2019 nous avons réussi à tenir les données de Oslo jusqu’en Allemagne car après nous avons eu des bouchons.
Mais pour tenir ABRP il faut rouler vraiment aux limitations et ne pas trainer sur les départs arrêtés avec les réglages par défauts dans ABRP.
Pour tenir ABRP on se tenait prêt à côté de la voiture pour débrancher au pourcent prêt en mode Pit Stop :rofl: :grin:

5 « J'aime »

Merci beaucoup @Nicolas_Perera pour ce CR super détaillé.

Ça me fait penser à une question pour les habitué(e)s de l’IdF, est-ce que certains ont l’habitude d’emprunter l’A13 entre Mantes-la-Jolie et la petite couronne ?
Je me posais la question de la consommation de la Model 3 en hiver lorsque c’est complètement bouché (avant COVID) entre Mantes-la-Jolie et Poissy ?

En ce moment mon trajet domicile-travail consomme ente 9 et 10% sur ma LR avec préconditinonnement et entre 11 et 12% sans pour 50km en respectant les limitations de vitesse.

Bonne soirée