Test freinage Model 3 LR

Voiture Testée : Modèle 3 LR de Mars 2020 25000km
Température extérieur 20° et temps sec
Test sur circuit.

Description du Test

Départ : Frein AV 23 Frein AR 22
TempFreinDemarrage

Freinage n°1:
Vitesse de 150 à 80 km/h
Frein AV 142 Frein AR 90
Décéleration 1G


TempFrein_1Freinage

Roulage de 2 min
Freinage n°2, 3, 4 sans repos:
Vitesse de 150 à 80 km/h
Frein AV 450 Frein AR 260
Décéleration 1G


TempFrein_4Freinages

Dernier freinage pédale s’enfonce un peu en fin de freinage donc liquide en ébullition pas la peine d’en tenter un autre.
Freinage consistants à plus d’1G avec peu de plongée sur l’avant et une répartition AV - AR de 50 50 ce qui doit déstabiliser pas mal de conducteurs au niveau sensation.

Roulage de 15km sans freinages à 80 km/H
TempFrein_15kmApres

Ma Conclusion: La LR n’a pas un freinage de sportive à cause de son endurance (pas une nouveauté), son efficacité est bonne avec des décélérations à plus de 1g Les freinages permettent de réagir à une situation d’urgence. Elle est plus faite pour du « Grand tourisme » avec des ralentissements suffisament anticipés !

Merci pour votre lecture.

8 « J'aime »

Merci pour ce test, c’est sympa de parler technique.
Tu dis que les décélérations vont jusqu’à 1G, je lis plutôt 1,5G. C’est intéressant de comparer ça à l’accélération, 0 à 100 km/h en 4s (peu ou prou), ça fait à peu-près (100/3,6)/4 = 0,7 G en moyenne. Et comme la voiture accélère plus fort au début, on n’est pas loin de 1G.
Pour un Roadster à 1,1s, on serait presque à 2,5G, bon courage à ceux qui veulent le tenter, je crois qu’on ne le fera pas souvent !

1,5g c’est le pic quand j’enfonce la pédale aprés cela diminue car en fait à cause de la plongée la décélération se partage sur 2 axes ! Le 1g est approximatif mais cela donne le niveau de ralentissement. Mon sujet était surtout d’évaluer l’endurance et l’évolution de la température sur de vrais freinages !

2 « J'aime »

oui, et ça donne une idée de la température max des disques avant que la qualité de freinage ne diminue. Info intéressante, merci.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos super intéressantes!
En résumé, pas de problème pour freiner, mais mieux vaut éviter le circuit.
Moi qui me tâtais pour en faire, mais craignais un peu quant à l’endurance des freins, j’ai ma réponse.
Et comme je n’ai pas qqes milliers d’euros qui traînent pour changer les freins…

Ça me calme aussi pour mes envies de circuit… très intéressant en tout cas Pierred, merci pour ce partage d’infos.

Pour le circuit on verra mais je suis motiver pour tester à la prochaine sortie ! :blush:
Les 3 freinages consécutifs sont exigeants donc
Sur circuit on doit pouvoir enchaîner 2 ou 3 tours ! Après comme préparation mini durite et frein haute température doivent améliorer l’endurance !

Les données des freins, les 456, 170 etc…
C’est la température ? :open_mouth:

Oui extraite de scanmytesla !