Attente de pièces détachées

Bonjour, j’ai eu mon pare-chocs ainsi que le capot avant emboutis alors que j’étais garé sur une place de parking… Je suis allé voir le garage Carrosserie Hervé Provence en janvier qui m’a commandé les pièces, mais cela fait maintenant presque 5 mois que j’en attends la réception… Je suis vraiment étonné par la lenteur du groupe Tesla à envoyer les pièces détachées !! Avez-vous le même problème ? Merci d’avance

Bonjour et bienvenue :grin:
Ils doivent avoir de gros soucis d’appro sur les pièces détachées, un collègue avec sa TM3 rouge attend son pare-choc depuis novembre.

Bonjour,
J’ai été accidenté le 4 décembre, ma voiture est immobilisée chez le carrossier depuis… encore plusieurs pièces manquantes dont les 2 portes gauche, l’aile avant gauche, côté de caisse gauche, lunette arrière qui sont en commande chez Tesla sans délai annoncé.
Ce problème de pièces touche beaucoup de constructeur, mais a priori, Tesla n’est pas dans les plus prompt à fournir des pièces détachées :confused:

@Cyril_Touchet_TOCF @Delphine_Garel
Sur ce problème de disponibilité des pièces détachées, est-ce que le TOC France a des moyens d’actions auprès de Tesla France pour au moins remonter le mécontentement de ses membres. J’ai tenté un e-mail à l’adresse francehq@tesla.com, mais je pense que cela va rester lettre morte.
La pénurie de matière première a bon dos quand on voit que dans le même temps Tesla a réussi à produire près de 290 000 Model 3 en un trimestre. C’est sur que la filière des pièces détachées est moins rentable que la vente de véhicule neuf, mais il ne faut pas oublier les clients fidèles qui font en plus la promotion et la publicité de Tesla.

On peut voir sur différents forums et sur Facebook qu’il y a de plus en plus de personnes en attente de pièces, les plus chanceux pouvant circuler, d’autres comme moi ayant leur véhicule immobilisés dans un garage depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois.

Pour ma part, j’ai réussi à obtenir un véhicule de courtoisie, mais ce n’est pas obligatoirement le cas pour tout le monde, et de plus, ce type de solution n’a que très peu d’avantages : limitation kilométrique imposée, frais de carburant de plus en plus impactant par exemples. Je ne parle même pas du fait que je ne peux pas utiliser la voiture que j’assure, je rembourse, et le véhicule de courtoisie étant une Fiat 500, je me vois mal emmener ma famille en vacances avec.

N’y a-t-il pas des actions à mener pour nous faire entendre collectivement ? Le TOC peut-il aider ses membres sur ce point ? Le TOC propose-t-il une défense juridique comme peut le proposer un automobile club ?

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Bonjour,

J’en parles à la réunion du bureau et conseil d’administration demain soir.
Perso je crains que nos interlocuteurs tesla France subissent aussi cette situation et ont déjà remonté l’insatisfaction des clients.
Je te tiens au courant.

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À mon avis, il y a des gestes que Tesla peut faire à moindre coût pour compenser et montrer un peu de considération envers ses clients qui subissent ces problèmes logistiques qui ne devraient pas être aussi long à la vue de ce qu’ils sont capables de produire en parallèle, et des défis qu’ils ont déjà réussit à relever. Par exemple, la prolongation de la garantie constructeur du nombre de semaines / mois d’immobilisation du véhicule du a la non disponibilité des pièces détachées serait logique, km de recharge gratuits au SuC, abonnement premium gratuit pour X mois, des goodies… mais avant tout une écoute, des réponses, des prises de positions, des actions.
En tout cas merci d’avoir apporté une première réponse à cet appel.
En espérant (même si je doute que ma Model 3 soit réparée d’ici la) pouvoir croiser mon président TOCF au prochain TOD.

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Bonjour,
Du coup, tu as pu aborder le sujet ? As-tu pu glaner des informations ?

(désolé d’être pressant)

Salut,
Suite à la réunion hier soir j’ai fait une demande auprès du N-1 de Tesla France et responsable européen des clubs officiels.
Je te tiens au courant dès que nous avons une réponse

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Merci @Cyril_Touchet_TOCF

Bonjour,
Nous avons eu un retour de Tesla France. Comme beaucoup dans l’industrie ils n’ont pas assez de visibilité pour s’engager sur des délais ou éléments concrets mais voici leur retour:

  1. ils confirment les difficultés et les « perturbations de la chaîne logistique mondiale » qui impactent la disponibilité des pièces et leur délai d’acheminement. L’ensemble de l’industrie Auto fait face à ce problème.
  2. Ils ne minimisent pas les conséquences sur leurs clients Bien qu’évident, ce facteur ne devrait pas être minimisé.
  3. Les équipes sont mobilisées pour « agir sur les étapes de la chaine qu’elles maitrisent ». Ils ont ainsi pu rapatrier par exemple récemment l’activation des ordinateurs de bord de remplacement en Europe et non plus aux Etats-Unis comme c’était le cas auparavant. cela permet une réduction importante du délai de traitement de ce type de problème.
  4. ils répètent faire le maximum pour réduire au maximum les temps d’immobilisation des véhicules concernés. Ils sont très conscient de l’impact sur les clients concernés.
    Donc malheureusement peu de bonnes nouvelles qui nous laisseraient voir le bout de ce tunnel à court terme.
    Désolé de ne pouvoir faire plus.
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Merci pour ce retour.
Cela a au moins le mérite d’être remonté directement par un représentant des propriétaires Tesla auprès d’une instance qui peut aussi refaire remonter l’information en un peu plus haut lieu. Je pense que cela a plus de poids que mon email à francehq@tesla.com.

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Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet. Cela fait maintenant plus de 7 mois que mon carrossier attend des pièces pour réparer ma voiture, je l’ai eu au téléphone hier, il manque les 2 portes gauches et la timonerie, sans date de livraison annoncée par Tesla.

L’attente commence à devenir insupportable pour ma part, les vacances d’été commence, je roule en Fiat 500 et la voiture de ma femme est une petite citadine, du coup, cela pose des problèmes logistique pour partir en vacances. Les frais d’essence à 2€ le litre, ça commence à bien faire aussi.

Lorsqu’on voit les records de production annoncés par Tesla sur les 2 derniers trimestres :

Un total de 533 857 model 3 et Y produites et livrées, il y a donc de la matière première pour les produire, et des bateaux, des trains et des camions pour les livrer; les excuses de pénuries et de logistique sont difficilement acceptables !!!

Pendant ce temps, des personnes comme moi, avec un véhicule immobilisés chez son carrossier par manque de pièces détachées, nous n’avons pas d’autres choix que de regarder les photos des véhicules en livraison sur les forums (je suis quand même content pour eux) et des camions transportant des Tesla vers les SC croisés sur les routes ?
Les autres qui peuvent encore rouler avec un parechoc en vrac, une portière emboutie, une carrosserie pliée, doivent-ils subir également ce mépris de la marque qui privilégie essentiellement les nouvelles ventes ?

Je suis conscient que Tesla est une société qui est là pour faire du profit, mais les pièces détachées sont vendues aux carrossiers (qui doivent d’ailleurs généralement avancer les fonds pour obtenir ces pièces, effectuer les réparations et enfin être payés par les assurances), donc générateur de profit également (certainement moindre).

Encore une fois, le club peut-il apporter une aide sur ce problème de pièces, afin de nous faire entendre à nouveau par Tesla. Notre président en a déjà parlé en Avril avec des représentants de Tesla, mais il y a peut être une piqure de rappel à faire ?

Niveau droit, j’ai chercher sur légifrance par exemple ce que je pouvais trouver comme articles de loi qui pourraient appuyer nos demandes, mais j’avoue avoir un peu de mal à trouver ce qui pourrait nous aider. Pour l’instant, ce que j’ai qui pourrait un peu près s’appliquer est l’article L216-1 du code de la consommation (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044142498), peut être les lois sur les pièces de rechange issues de l’économie circulaire qui permettraient de réutiliser des pièces tant que les conditions de sécurité et de durabilité sont garanties… Si vous avez d’autres idées sur ce point, je suis preneur ?

Je souhaiterais déjà recenser les membres du club, les visiteurs de ce forum, leur connaissance qui ne fréquente pas obligatoirement ce forum, etc… toutes les personnes qui sont dans une situation similaire, avec des pièces détachées en attente, suite à un accident, un problème mécanique ou autre. Peut-être pouvons nous mener des actions ensemble ? Faire des seatings collectifs et coordonnés devant nos SC partout en France ? Se relayer pour appeler les centres d’appels Tesla ? Faire appel à Julien Courbet ? Les Youtubers spécialisés Tesla peuvent peut être poster des vidéos parlant du sujet ?

Propriétaires de Tesla en attente de pièces, manifestez-vous !!!

(PS : ça se voit que je commence à être à bout ?)

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Salut
Pouvez-vous m’envoyer votre texte par e-mail svp?
Je le transférerai au Directeur Tesla France.
Aucune garantie de succès mais il faut tenter.
Cyril.touchet@club-tesla.fr
Merci

Bonsoir, quand vous parlez du texte, c’est celui de mon post ou un courrier de réclamation que je dois rédiger ?

Ce problème est mondial et est la faiblesse numéro un de Tesla. Musk a accusé réception et promis de changer les choses il y a peut-être un an de ça, mais ça n’a pour l’instant pas été suivi d’effets.
Je n’ai aucune idée de ce qui provoque un tel problème. Si vous voulez que ça change plus vite, vous pouvez aller sur Twitter en masse et vous plaindre directement auprès d’Elon. Il n’a pas forcément la connaissance de chaque type de problème que les clients rencontrent et il est connu pour haïr ce genre de manquement. Je pense qu’il ne réalise pas à quel point c’est abusé. Je ne serais pas étonné qu’il faille qu’un certain responsable ou groupe de responsables soit virés pour que les choses puisse devenir plus acceptables.

Perso, je tweet une fois par jour en comptant le nombre de jours depuis mon accident… ça fait un peu près 50 jours que je fais ça (depuis le jours 173 à aujourd’hui, 219ème jour) mais pas de réponse d’Elon :slight_smile:

Mon message du jour :

D’ailleurs je viens de remarquer que je peux retirer l’aile avant des pièces manquantes… mince, où est la fonction de modification sur Twitter ? :slight_smile:

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Pour information, le courrier que j’ai transmis par mail à @Cyril_Touchet_TOCF pour qu’il puisse le faire remonter au Directeur Tesla France comme il me l’a proposé :

Monsieur le Directeur,

Suite à un accident non responsable mon véhicule, une Tesla Model 3 LR de 2020, est immobilisée depuis début décembre au garage Lecoq Paris, carrossier agréé Tesla. Les pièces nécessaires à la réparation de mon véhicule ont été commandées dès réception de celle-ci par le carrossier, soit la deuxième semaine de décembre 2021. Certaines des pièces ont été obtenues au bout de plusieurs semaines, voir quelques mois, mais il manque encore à ce jour (dernière vérification effectuée le 08/07/2022) les 2 portes gauche et des pièces de timonerie.

Cette attente de plus de 7 mois commence à devenir difficilement tolérable; ma femme possède une petite citadine et le garage m’a prêté un véhicule de courtoisie, mais le gabarit de celui-ci (une Fiat 500) remplace difficilement les fonctions d’un véhicule familial, plus encore lorsque les vacances d’été arrivent.

Ces 2 derniers trimestres, malgré les différentes crises actuelles, Tesla a annoncé des records de livraison :

  • Q1 2022 : 310 048 véhicules livrés dont 295 324 Model 3 et Model Y (Tesla defies industry trends and sees increases in brand loyalty 1)
  • Q2 2022 : 254 695 véhicules livrés dont 238 533 Model 3 et Model Y et ce malgré la fermeture de 3 semaines de l’usine de Shanghai (Tesla Q2 2022 results: Record production month in face of supply chain and Shanghai shutdown 2)

Même si le deuxième trimestre est en baisse par rapport au trimestre précédent, cela reste une belle évolution si l’on compare au deuxième trimestre 2021 pour lequel Tesla avait annoncé la production de 204 081 véhicules dont 201 250 livrés (Tesla Q2 2021 Vehicle Production & Deliveries | Tesla Investor Relations).

Depuis mon accident, un total de 533 857 Model 3 et Y ont été produites et livrées; il y a donc de la matière première pour les produire, et des bateaux, des trains et des camions pour les livrer !!! Les excuses de pénuries de matière premières, de composants et les problèmes de logistiques sont difficilement acceptables !!!

Pendant ce temps, de plus en plus de personnes dans la même situation que moi, avec un véhicule immobilisé chez son carrossier du fait du manque de pièces détachées, ou bien avec un véhicule en capacité de rouler mais avec un pare-choc en moins, une portière emboutie, une carrosserie endommagée, nous n’avons pas d’autres choix que de constater les livraisons de véhicules neufs et subir le mépris de votre marque qui privilégie essentiellement les nouvelles ventes.

Je suis conscient que votre société doit faire du profit comme toutes les autres, mais les pièces détachées sont également générateur de profit me semble-t-il ? De plus, Tesla met en danger également ses partenaires carrossiers qui doivent généralement avancer plusieurs milliers d’euros sur plusieurs mois pour obtenir ces pièces avant de pouvoir effectuer les travaux et ainsi être payés.

Il y a quelques mois, cette situation a déjà été exposée à des représentants de Tesla France lors d’une réunion avec le Tesla Owners Club France dont je suis membre. On nous avait indiqué à ce moment là que Tesla faisait le maximum pour réduire les temps d’immobilisation des véhicules. Depuis, la situation ne me semble pas avoir évoluée.

Quelles réelles actions sont menées dans l’objectif de permettre aux propriétaires actuels de pouvoir être à nouveau au volant de leur véhicule ?
Est-il normal qu’un propriétaire, ayant payé plusieurs dizaines de milliers d’euros, doivent attendre aussi longtemps que des propriétaires en devenir qui ont payé « que » 250 euros ?

Nous, propriétaires de Tesla, devons rembourser nos emprunts, devons payer nos assurances, devons utiliser des véhicules thermiques dont le carburant est à plus de 2 euros le litre, alors que nous avions fait le choix d’un véhicule sans émission de gaz à effet de serre, le choix d’une marque favorisant la transition vers des énergies durables, le pari d’une marque innovante et d’exception.

La jouissance de nos véhicules est suspendue depuis plusieurs mois, et pourtant la garantie contractuelle de 4 ans ne l’est pas. Quelles réponses allez-vous apporter à tous ces préjudices ?

Dans l’espoir que ce courrier ne restera pas lettre morte et que vous pourrez apporter de réelles solutions à cette situation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.

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Ce Mercredi, le SC de Chambéry / Chignin m’a contacté suite à la transmission de mon courrier par @Cyril_Touchet_TOCF. J’ai été un peu étonné que cela soit mon SC local qui me contacte, puis j’ai compris qu’il souhaitait me prêter un véhicule pour mes vacances. Le geste est sympathique, mais cette année nous prenons l’avion pour partir à l’étranger, du coup, cela ne me sera pas très utile. La personne que j’ai eu était à l’écoute et m’a indiqué qu’elle remontait ces infos à sa direction, et que je devrais avoir un retour dès l’après-midi.

Aujourd’hui, n’ayant pas eu de nouvelles depuis, et après avoir tenté d’appeler le SC sans succès dans la matinée, j’y suis allé physiquement pendant ma pause repas. J’ai pu discuter avec la personne que j’ai eu Mercredi, elle m’a indiqué qu’elle n’a pas encore reçu de réponses, mais que le fil de messages est remonté au manager du service pièces détachées. A priori, ils vont voir pourquoi les pièces ne sont pas toujours disponible après autant de temps, et se renseigner auprès des SC pour voir si les pièces ne seraient pas dispo (vu que les SC ne font pas de carrosserie, j’ai peu d’espoirs).

De l’aveu de la personne du SC de Chambéry, plus de 7 mois, ce n’est pas normal. De leur côté, en atelier, ils peuvent attendre plusieurs semaines pour des pièces, mais au delà de 2 à 3 mois, c’est exceptionnel.

Encore merci à @Cyril_Touchet_TOCF pour ton suivi, et merci au SC de Chambéry / Chignin pour leur accueil et leur écoute.

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Bonjour à tous,

Mon véhciule est accidenté depuis le 28 décembre 2021.
Remorqué début janvier chez D-BOSSTECH, visite de l’expert 2 fois, une en Janvier et une en Avril.

Depuis Avril, ils ont reçu 60% des pièces, ils sont toujours en attente du passage de roue arrière droit qui bloque pas mal de choses… le garage va être en congés les 2 dernières semaines d’août.

Ce qui fait que je n’aurais pas mon véhicule avant Septembre ou Octobre… ce qui est long.

Le garage demande à Tesla des délais via la plateforme dédiée mais aucune réponse, le manque de communication et de disponibilité des stocks fait peur.

Qu’en pensez-vous ?
Quentin

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Bonjour, et bienvenue dans la communauté :slight_smile:

A priori, tous les carrossiers sont à la même enseigne, ils ne peuvent qu’utiliser la plateforme dédiée et relancer une fois par mois pour savoir où en sont les pièces.

Les délais sont beaucoup trop long, tant pour nous que pour les carrossiers qui sont obligés d’avancer les frais des pièces sur leur trésorerie sur plusieurs mois du coup. Du point de vue communication aussi, je suis d’accord avec toi, c’est quasi inexistant.

Pour ma part, je n’ai eu pour le moment que des contacts indirects avec Tesla (via notre président du club), mais encore aucune réponse, alors qu’ils devaient me contacter en ce début de semaine. Je pars demain en vacances à l’étranger, je vais continuer à suivre et relancer dès que je le peux, j’aimerais aussi récupérer mon véhicule pour la fin de l’été.

Cette attente est de plus en plus intolérable, il faut que ça change, mais j’en suis encore à chercher les moyens de pression que l’on peut avoir, nous, simples consommateurs :confused: